La tique : parasite dangereuse pour le chien !

toiletteur lyon nuisible tique

La tique est particulièrement présente au printemps et durant l’automne. Mais elle peut aussi infester votre animal tout au long de l’année si le climat est doux et si l’hiver n’est pas assez rude.
C’est un parasite particulièrement coriace qui une fois sur l’animal se nourrit de son sang. La tique se fixe généralement dans les zones où la peau de l’animal est fine. C’est durant ces quelques jours où elle est sur l’animal qu’elle peut alors transmettre des agents responsables de maladies.
Tous les chiens sont exposés au risque car on trouve désormais des tiques de partout, aussi bien en pleine forêt ou en rase campagne qu’en plein centre-ville notamment dans les zones où il y a des espaces verts.
La tique peut transmettre la piroplasmose, la maladie de Lyme (transmissible à l’homme) ainsi que l’ehrlichiose. Toutes ces maladies peuvent laisser des séquelles notamment au niveau du foie et des reins, aucune n’est à prendre à la légère car l’issue peut être fatale !
Il est donc important de bien inspecter votre chien de partout à l’aide d’un peigne fin par exemple à chaque retour de balade afin de retirer les tiques si nécessaire.
Pour une protection efficace de votre chien il existe des vaccins permettant de protéger votre animal (se renseigner auprès de son vétérinaire), des pipettes à mettre toutes les 3 semaines directement sur la peau de l’animal ou encore des comprimés à administrer dans l’alimentation qui protège l’animal pendant 1 à 3 mois selon la molécule choisie.
Halte O PoilsToiletteur LyonToilettage Lyon

Articles récents

Catégories

HalteOPoils, le Toiletteur Lyon !

logo halteopoils lyon rhone

Demandez un conseil ou un devis, c’est gratuit et sans engagement.

Contact
2018-12-03T20:00:15+00:00