L’importance du brossage chez le chien

toiletteur lyon brossage

Pourquoi brosser son chien ?
Brosser votre petit compagnon à 4 pattes vous permettra tout d’abord de vérifier que sous son épais pelage ne se cache pas des hôtes indésirables comme des puces et/ou des tiques. De plus, cela va vous permettre de voir l’état de la peau de votre animal, si cette dernière est par endroit irritée ou encore abimée par une éventuelle petite blessure. Un poil bien brossé permet une peau saine et aérée, votre animal ne se sentira que mieux après une bonne séance de brossage.
Brosser votre chien doit être un moment de partage au cours duquel chacun prendra plaisir. Vous en tant que maitre vous serez content de voir votre chien avec un pelage agréable à regarder et à toucher et votre chien quant à lui sera heureux car il sera alors au centre de toute votre attention. Pour conclure sur une note positive, pensez à bien récompenser votre animal après sa séance brossage par une petite friandise qu’il aime particulièrement.
Il est très important d’habituer votre chiot à être brossé dès son plus jeune âge. Ce dernier peut paraitre effrayé car c’est quelque chose qu’il ne connait pas. Dans ce cas, ne pas hésiter à lui parler, à le rassurer et à le caresser en même temps que vous passez la brosse sur son poil. Couvrir d’abord une petite zone puis élargir progressivement une fois que l’animal est plus serein et une fois qu’il a compris que ce ne sera pas douloureux.
Attention à choisir une brosse adaptée au type de poil de votre animal selon sa longueur et son épaisseur. Il est préférable de toujours finir le brossage à l’aide d’un peigne pour être certain qu’il n’y a plus de nœuds dans le poil. En cas de doute sur la brosse à choisir et sur comment brosser votre chien, ne pas hésiter à demander conseil à votre toiletteur qui sera à même de vous renseigner.
Et l’importance de brosser son chien entre 2 toilettages ? Brosser son chien régulièrement permet d’éviter la formation de nœuds. Le toiletteur sur un chien sans nœuds peut donc faire une jolie coupe aux ciseaux qui permet à votre chien de garder un peu de longueur de poils.
Sur un chien avec des nœuds c’est impossible, il faut soit tondre très court afin de se débarrasser des nœuds souvent collés à la peau ou bien il faudra procéder à un démêlage qui prendra du temps et qui sera très douloureux pour votre compagnon à 4 pattes qui gardera alors un bien mauvais souvenir de son passage chez le toiletteur, quel dommage.
Halte O PoilsToiletteur LyonToilettage Lyon

Articles récents

Catégories

HalteOPoils, le Toiletteur Lyon !

logo halteopoils lyon rhone

Demandez un conseil ou un devis, c’est gratuit et sans engagement.

Contact
2018-12-03T20:19:27+00:00