Une bonne alimentation pour avoir un beau poil !

toiletteur lyon croquette

Le poil et la peau de votre animal sont des indicateurs importants de l’état de santé de votre animal.
Si votre chien a le poil terne, cassant, ou que votre chat perd ses poils en grande quantité, cela peut être le signe d’une mauvaise alimentation. Il est donc important d’offrir à votre animal un régime alimentaire adapté et équilibré.
Faisons le point ensemble sur les composants essentiels d’une alimentation équilibrée de votre animal.
Les composants essentiels pour une alimentation équilibrée :
Les nutriments énergétiques :
Les protéines :
Pourquoi ? Les protéines sont fondamentales pour l’organisme de votre animal. Tous les tissus de l’organisme comportent des protéines. Les plus riches en protéines sont les muscles, les cartilages, la peau et les poils.
Les chats et surtout les chatons ont un besoin protéique très élevé.
Les protéines sont fondamentales mais elles doivent être associées à d’autres nutriments pour une ration équilibrée.
Dans quoi trouve-t-on des protéines ? Dans la viande, le poisson, les œufs, les légumes secs et les céréales complètes.
Les lipides :
Les lipides alimentaires sont principalement constitués de triglycérides et notamment d’acides gras essentiels.
Pourquoi ? Les acides gras essentiels Oméga 3 et Oméga 6 sont indispensables car les chiens et les chats ne peuvent les synthétiser. Ils fournissent de l’énergie, aident à l’absorption des vitamines et sont des constituants pour de nombreux composants de l’organisme.
Dans quoi trouve-t-on des acides gras saturés ? On trouve les Oméga 3 et les Oméga 6 dans certaines huiles végétales comme l’huile de colza.
Les Oméga 3 et les Oméga 6 peuvent aider un poil terne ou une peau qui gratte.
Les glucides :
L’ajout des glucides dans la composition de la ration de nos animaux de compagnie est actuellement un sujet controversé. Ils sont, certes, non indispensables, mais fournissent également de l’énergie.
On trouvera principalement de l’amidon et aussi des fibres à action régulatrice du transit.
Les nutriments non énergétiques :
Les vitamines :
Pourquoi ? Les vitamines sont essentielles en quantité infime mais leur carence peut entrainer de nombreux troubles notamment au niveau du pelage et de la peau.
Les animaux en croissance et les femelles en gestation ont besoin d’un apport supplémentaire.
La vitamine A est nécessaire pour la vision et pour la santé du pelage, de la peau, des muqueuses et des dents.
La vitamine E est un anti-oxydant.
Une carence en biotine (vitamine B8) provoque des dermatites, des pertes de poils et un pelage terne
Une carence en vitamine D peut entrainer du rachitisme chez le jeune et des os mous et fragiles chez les adultes.
Dans quoi trouve-t-on des vitamines ? La vitamine A se trouve principalement dans le foie, le lait et les œufs. La vitamine E se trouve dans l’huile de tournesol ou l’huile d’olive. Les céréales complètes, le foie et les œufs fournissent de la biotine. Quant à la vitamine C, les poissons gras (thon, maquereau) et les œufs en sont riches.
Les minéraux :
Pourquoi ? Ils sont indispensables car ils rentrent dans la structure de certains tissus comme les dents (calcium , phosphore, magnésium).
Le zinc a un rôle majeur dans la qualité de la peau et du pelage. Sa carence entraine des pertes de poils, favorise le parasitisme et la dépigmentation.
Ils ont également un rôle d’anti oxydant, luttant contre les radicaux libres et protégeant ainsi le système immunitaire.
Dans quoi trouve-t-on ces minéraux ? On trouve principalement le Zinc et le Cuivre dans les œufs, le lait et les céréales.
L’eau :
Même si cela nous paraît évident, une bonne hydratation va contribuer à la brillance du pelage de votre animal de compagnie. Veillez à ce que votre animal boive suffisamment d’eau. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à lui acheter des aliments humides, privilégiez les boites aux croquettes.
Comment choisir la bonne alimentation quand on n’est pas des experts ?
Désormais vous avez une idée claire des besoins alimentaires de votre animal pour qu’il soit en bonne santé. Mais que doit-on acheter ?
Avant tout, nous vous conseillons de favoriser l’achat de nourriture premium, le prix est un peu plus élevé mais les produits seront de meilleure qualité et assureront un bon équilibre ! N’oubliez pas que votre vétérinaire est là pour vous conseiller et vous aider à choisir une alimentation adaptée à votre animal !
Autres facteurs à prendre en compte :
Même si l’alimentation est un facteur indispensable pour que votre chien ait un beau pelage, il faut penser à l’entretenir. Un brossage régulier permettra de diminuer la perte de poils et de vérifier si votre animal n’accueille pas des insectes clandestins dans son pelage.
Pensez également au toilettage occasionnellement !
Halte O PoilsToiletteur lyonToilettage lyon

Articles récents

Catégories

HalteOPoils, le Toiletteur Lyon !

logo halteopoils lyon rhone

Demandez un conseil ou un devis, c’est gratuit et sans engagement.

Contact
2018-12-03T20:26:00+00:00