Toilettage à domicile en détail

Toilettage à domicile – En détail2018-11-28T17:02:26+00:00

Le toilettage à domicile version Halteopoils, c’est aussi pratique que convivial !

Plus besoin de vous déplacer, c’est le salon qui vient chez-vous. Halteopoils est mobile sur Lyon et ses alentours. Pas besoin de baignoire spécifique, ni de grands espaces, le toilettage à domicile s’adapte à votre habitation.
Le toilettage à domicile est une bonne solution pour les personnes n’ayant pas de moyen de locomotion, ou pour les personnes ayant plusieurs animaux de compagnie à toiletter, mais pas seulement. Il y a, en effet, de nombreux avantages à opter pour le toilettage à domicile.
Non seulement cela peut éviter une forme de stress à votre chien, mais cette solution vous libère aussi du temps. Votre animal évite ainsi les temps d’attente qu’il peut y avoir en salon et toute l’attention est centrée sur lui.

halteopoils toiletteur lyon materiel

Très convivial, vous pourrez si vous le souhaitez, assister à la séance de toilettage à domicile et ainsi profiter des nombreux conseils et astuces que je pourrais vous donner ! Un toilettage de qualité commencera par les soins que vous pourrez apporter à votre chien en “amont”. En effet, brosser votre chien régulièrement est primordial pour garantir un beau poil et une coupe à la hauteur de vos espérances. De plus, si vous avez plusieurs chiens à toiletter, c’est aussi bien plus pratique que d’emmener parfois toute la tribu…
Et pourquoi ne pas inviter vos chiens voisins, ceux de vos amis à une séance de toilettage chez vous ?
Une bonne occasion d’échanger entre voisins ou entre amis, surtout que j’appliquerai un tarif préférentiel pour toiletter plusieurs animaux dans un même lieu. Ci-dessous, découvrez vite mon matériel professionnel et ergonomique lors de mes déplacements à domicile sur Lyon & ses alentours.
Alors n’hésitez plus, vivez l’expérience du toilettage à domicile avec HalteOPoils !

Les bienfaits du toilettage à domicile sur le bien-être de votre chien !

Toiletter régulièrement son chien présente des avantages. Le toilettage lui permet de garder un pelage propre et soyeux mais il constitue également une occasion de l’examiner de près afin de le maintenir en parfaite santé.
Les chiens peuvent en effet présenter sur la peau des petits kystes ou des petites blessures que le toilettage à domicile permettra de mettre à jour et donc de surveiller par la suite. Ce moment peut être également l’occasion de vérifier l’absence de parasites comme des tiques ou des puces, potentiellement dangereux pour la santé de votre animal.
Le toilettage de votre chien est aussi bon pour la beauté et la santé de son poil et de sa peau. Le brossage permettra d’aérer le pelage du chien, d’éliminer les poils morts, de stimuler la microcirculation sanguine de sa peau. En un mot, il favorise une croissance saine du poil de votre chien. Le toilettage permettra aussi de se débarrasser d’un excès de sébum susceptible de boucher les pores de sa peau et de former des kystes sébacés qui, bien que bénins, peuvent être particulièrement disgracieux ou s’infecter. Comme indiqué sur www.toutoupourlechien.com, chez les chiens à tendance atopique, un toilettage régulier permet de maintenir une bonne hydratation de la peau et de réduire les démangeaisons.

halteopoils toiletteur lyon materiel table

Le toilettage à domicile vous permettra de garder une maison plus propre. La plupart des chiens vivent à l’intérieur et ont tendance à perdre plus de poils. Un toilettage régulier permettra donc de réduire la perte de poils et par la même occasion, la fréquence de vos sessions de ménage !
Préférez toujours faire appel à un professionnel du toilettage canin qui utilisera des produits adaptés à votre chien, à sa nature de poils et à sa couleur. Ayant reçu une formation spécialisée, il saura prendre en charge votre chien en douceur et le mettre en confiance pour que le moment de la toilette devienne un véritable moment de plaisir. Les chiens anxieux ou grognons avec leurs congénères apprécieront tout particulièrement le toilettage à domicile qui, réalisé dans leur environnement habituel, permettra d’éviter tout stress.

​Nettoyage des yeux :

Les yeux de votre petit compagnon nécessitent un soin quotidien. Pour nettoyer les yeux il est conseillé d’utiliser une compresse plutôt qu’un coton. Imbibée cette dernière d’Ocryl ou encore de sérum physiologique avec un peu d’eau tiède.
Puis passez là délicatement sur l’œil de votre chien sans frotter. Le nettoyage des yeux de votre chien doit être fait le plus régulièrement possible. Lors de toute prestation de toilettage je m’engage a nettoyer les yeux de votre animal pendant le bain afin d’éliminer toutes taches disgracieuses.

toiletteur lyon nettoyer yeux chien
toiletteur lyon coupe ongle

Coupe des ongles du chien :

La coupe des ongles chez le chien :
Les ongles des chiens s’usent en général naturellement lorsque le chien marche. Cependant, les ongles ont parfois besoin d’être coupés pour éviter que le chien ne se blesse à cause d’un ongle trop long ou encore pour éviter une éventuelle gêne. Attention, la coupe des griffes n’est pas un geste à prendre à la légère, il faut veiller à ne couper que la partie morte sans atteindre la partie de la griffe où il y a les vaisseaux sanguins. Chose parfois difficile à faire sur les ongles noirs ou repérer la racine de l’ongle est parfois compliqué.
Je pratique la coupe des griffes avec du matériel adapté donc en cas de besoin hésitez pas à faire appel à mes services.

Nettoyage des oreilles :

Lors de toute prestation de toilettage, j’épile les poils des oreilles de votre chien qui se trouvent juste à l’entrée de l’oreille. Ça évite ainsi les otites et ça aide à ce que l’oreille sente moins. Si besoin, en cas d’oreille sale, je nettoie l’oreille avec une lotion auriculaire adaptée. Attention à ne pas trop nettoyer les oreilles de votre chien. Une fois par semaine c’est suffisant. Toujours utiliser une lotion adaptée que vous trouverez chez votre vétérinaire et surtout ne jamais utilise de coton tige car le chien a le conduit auditif qui forme un coude !
Les chiens ont tendance à appréhender qu’on leur manipule les oreilles. Habituez votre animal dès tout petit et ne pas hésiter à bien le récompenser 😉

toiletteur lyon nettoyer yeux
toiletteur lyon tonte

La tonte chez le chien :

Tondre son chien peut parfois s’avérer nécessaire, surtout dans le cas d’un chien à poils longs. Il existe différentes longueurs de tonte, tondre n’est pas raser ! En effet, je m’assure de laisser toujours une longueur de poil suffisante afin que la peau de votre chien reste protégée des agressions extérieures. Sauf dans le cas d’un animal au pelage très emmêlé où seule une tête de coupe très courte permettra de libérer l’animal de ses nœuds.
Tondre son chien c’est lui assurer confort et bien être mais c’est aussi faciliter votre quotidien car un animal au pelage plus court sera plus facile à entretenir. Le brossage durera moins longtemps et le risque de nœuds est beaucoup moins grand que sur un animal aux poils longs !
Je réalise toutes mes tontes avec une tondeuse professionnelle de haute qualité qui respecte le poil de votre chien. Toutes les retouches (comme les pattes) et les finitions (notamment la tête de votre animal) sont faites aux ciseaux afin que la tonte soit de la meilleure qualité possible.
Comment se déroule une tonte ?
Tout d’abord je procède à une pré tonte de votre chien après avoir fait les coussinets, les ongles, l’hygiène et l’épilation des oreilles. Ensuite je le lave avec un shampoing adapté à son poil et je procède à un brushing minutieux durant le séchage afin de préparer au mieux le poil pour la tonte finale. Une fois le séchage terminé je tonds à nouveau votre chien sur poil propre, je finis les pattes aux ciseaux et je modèle la tête aux ciseaux aussi.

La coupe aux ciseaux :

La coupe aux ciseaux ne peut se faire que sur un animal très bien entretenu et dont le pelage n’a aucun nœud. Faire couper son chien aux ciseaux c’est faire le choix d’un toilettage régulier et d’un brossage minutieux quotidien. Il existe différents types de coupe ainsi que différentes longueurs.
Comment se déroule une coupe ciseaux ?
Tout d’abord je brosse entièrement votre chien après avoir fait les ongles, l’hygiène, les coussinets et l’épilation des oreilles. Je lave ensuite votre animal avec un shampoing qui préparera le poil à être travaillé aux ciseaux. Ensuite je procède à un brushing méticuleux durant le séchage puis une fois le chien sec je passe un coup de peigne. Tout est enfin prêt pour réaliser la coupe ciseaux 😉
Quelle que soit la prestation que je réalise, bain, tonte ou coupe ciseaux, je m’assure du bien être de votre compagnon durant toute la séance de toilettage à domicile afin que celui-ci soit heureux de me revoir lors de ma prochaine visite.

toiletteur lyon coupe ciseaux